ZETOR 220

Tracteur de la République Tchèque

Des premiers tracteurs à l'unification des séries UR1

LES PREMIERS TRACTEURS

Le premier prototype du tracteur quitta l'usine Zbrojovka Brno le 14 novembre 1945. Les trois premiers tracteurs furent livrés aux clients le 15 mars 1946, le premier fut étiqueté « Z-25 ». Cinq mois plus tard, la Chambre de commerce tchécoslovaque a émis la marque Zetor. La production en série des tracteurs commença le 17 août 1946 (avec le modèle Zetor Z-25). En 1947, environ 3 400 tracteurs ont été produits. En 1948, un nouveau modèle voit le jour (Zetor 15), qui fut fabriqué jusqu'en 1949. Les Zetor 25A et 25K ont été fabriqués jusqu'en 1961 et ont produit 158 570 pièces dont 97 000 destinées à l'exportation. En 1949, le prototype Zetor 30, qui reçut une médaille d'or à Prague à l'exposition, n'a pas été présenté, mais la production en série n'a pas eu lieu parce qu'une machine plus forte a été développée et est devenue plus tard la base, le Zetor 35 avec un moteur à quatre cylindres de 42 chevaux qui a été produit de 1955 à 1960, et dans une version modernisée Zetor 50 jusqu'en 1968.

En 1952, Zetor déménage à Brno, Líšeň, où les tracteurs ont été fabriqués à ce jour.

L'UNIFICATION DES SERIES UR1

L'abréviation UR signifie Série Unifiée. À la fin des années 1950, Zetor a été le premier constructeur à introduire un concept progressif et unique d'utilisation de pièces unifiées pour produire des tracteurs dans le monde entier. La série unifiée I (UR I) a été lancée, avec les modèles 2011, 30.11 et 40.11, qui avaient des moteurs à deux, trois et quatre cylindres. Sur les tracteurs de cette série, il y avait une forte unification des pièces communes individuelles. La gamme a été complétée par de nombreuses modifications notamment avec le 20.23 conçu pour les vignobles, le 30.45 et 40.45 avec un essieu avant propulsé, les 30.16 et 40.16 en conception half-track et le 30.17 pour les zones de montagne. La production a eu lieu de 1960 à 1967.

NOTRE MODELE EST UN ZETOR 220 SOIT UR1 2011

Source : Wikipédia

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Historique du ZETOR 220

A partir de 1960, afin de rationaliser les productions et de moderniser la gamme, Zetor créa la gamme unifiée 1 (UR1 pour Unified Range), c’est à dire dans laquelle on a cherché à avoir un maximum de pièces communes. Le 3011, premier 3 cylindres de la marque fut commercialisé en France sous le nom de 330. En 1962 sortit le 4011, 4 cylindres, de 40 ch (440 en France) et en 1963, le 2011, 2 cylindres, de 20 ch (220 en France). Ces trois tracteurs avaient en commun un alésage de 95 mm et une course de 110. Ils étaient également tous trois dotés de boites à 10 vitesses.

Source : http://moncanals12agri.canalblog.com

 

Historique de notre ZETOR 220

Notre ZETOR 220 a été importé en France en Octobre 1964 pour faire une carrière auprès d'une exploitation agricole de La Capelle lès Boulogne.

Il a été déclassé lors de son remplacement par un tracteur acheté auprès de la concession DAUSQUE Agri

Afin d'éviter son départ hors de France, notre structure en a pris possession dans le cadre d'une restauration en Juillet 2014

Sa restauration a demandé une déconstruction complète afin d'enlever dans différents organes, terre, paille et pommes de terre, une restauration qui laisse énormément de bons souvenirs 

Photographies du ZETOR 220 avant et après restauration

Restauration d'un ZETOR 220

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Quelques chiffres clés du ZETOR 220

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année de construction

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Année d'achat

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Date de début de restauration

LE ZETOR 220 En trois mots

La rénovation du ZETOR a mobilisé trois acteurs

DAUSQUE Agri

(Fruges)

Gilles DAUSQUE de la société DAUSQUE Agri a été l'initiateur du projet auprès de Monsieur PAUCHET.

Mr DAUSQUE a mis à disposition du projet le temps nécessaire à la remise en route du moteur

 

Jeunes Marins du Boulonnais

(Boulogne sur mer)

L'association des Jeunes Marins du Boulonnais a mis à disposition du projet son atelier afin de permettre à Thierry COURTIN de réaliser une réfection complète du faisceau électrique du ZETOR   

AUTO RACING

(Outreau)

La société AUTO RACING a pris possession des éléments de carrosserie.

Préalablement à une mise en peinture, il a été nécessaire de débosseler des éléments voir couper et remplacer les parties fortement corrodées. 

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Une sauvegarde nécessaire

Le ZETOR 220 est un tracteur des années 60 qui au delà de sa carrière professionnelle dans de petites exploitations agricoles finissait bien souvant sa vie en secondes taches.

Ces tracteurs ont fortement soufferts de ces années de labeur 

Il est donc difficile de trouver un tracteur en bonne base de restauration 

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sur le zetor 220

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Date de dernière mise à jour : 26/09/2024