PAUL & VICTOR

Flobart de construction BLAMENGIN

Le passage du Flobart bois au Flobart Polyester

L’idée venait des marins-pêcheurs et de nous : faire des bateaux de pêche en polyester. La raison, c’était le gros problème avec les bateaux en bois [la maladie du bois], y compris des bateaux de chez nous, le bois provenant de la même forêt que les chantiers d’Étaples. Pour les gros bateaux on a eu du mal à faire venir les patrons au polyester. On a fait une paire de bateaux, des petits, des Hourdel et des flobarts ; puis des Hourdel de 10 m. - Était-ce dû à la difficulté de trouver des charpentiers bois ? - Non, nous on cherchait pas à faire des flobarts en bois, c’était pas notre but. Libert on était en bons termes avec lui. Après forcément quand on a fait des bateaux en polyester, lui sa construction bois, elle s’est raréfiée. Avec Gavel en plus qui s’y est mis, à deux chantiers lui forcément il n’avait plus grand-chose. La demande des flobarts, en polyester, vues les tailles, au départ c’étaient les pêcheurs. La flottille professionnelle d’Audresselles - Ambleteuse, était importante. Il y avait des besoins de renouvellement. On a commencé par le 4,25 m ; après il était trop petit, on a fait les 4,9 m, peut-être pris sur le Ludovic Pascale. Après, on a fait les 3,85 m et les 3,25 m, à peu près en même temps : une demande des plaisanciers. D’emblée tous ont été contents de leur bateau. Pratiquement, tous ceux qui avaient des flobarts bois sont passés au polyester : ces bateaux vieillissent mieux que nous…

Blamengine

Bernard Blamengin

(Source : Mémoire de Flobarts)

Pict0012

Historique du flobart

Jusqu'aux années 1950, le flobart est mû à l'aviron et à la voile. Son gréement est constitué d'une grand voile au tiers, dite bourset, d'une voile arrière au tiers dite malet et d'un foc sur bout-dehors. Il est construit en orme, à l'exception de la quille en chêne. Les bordés (planches) qui constituent sa coque sont superposés comme les tuiles d'un toit (construction dite "à clin"). Sa longueur varie de 3,5 m à plus de 6 m.

A partir des années 1950 il est motorisé.

A partir des années 1970 le bois est remplacé par le polyester à partir de moules pris directement sur les bateaux en orme. Il n'y a plus aujourd'hui de flobart armé par un pêcheur professionnel, ils sont tous propriétés de plaisanciers ou d'associations.

Source : Flobarts des deux caps

 

Historique du Flobart PAUL & VICTOR

PAUL & VICTOR est un Flobart polyester construit par les ateliers de Bernard BLAMENGIN

Il a porté jusqu'aux années 2008 le nom de PAUL LEON avant d'être rebatisé PAUL & VICTOR, les deux fils du propriétaire actuel

En Août 2009, PAUL & VICTOR reçoit un nouveau moteur Yanmar 1GM 10 acheté chez Technic Boat (Dunkerque), posé par les Ateliers Mécaniques du Boulonnais (Boulogne sur mer) et une rénovation complère de sa coque par Littoral Marine (Sangatte).

Photographies de PAUL & VICTOR avant et après restauration

Le flobart, bateau d'échouage du Boulonnais

Le flobart est le bateau de pêche traditionnel des côtes du Boulonnais, de Equihen au sud à Wissant au nord. Ses formes sont adaptées à l'échouage quotidien sur les plages : fond plat, tableau arrière large, formes ventrues, construction "à clin", dérive centrale relevable.

Les pêches en Flobart

Le flobart est un outil polyvalent, qui permet aux pêcheurs de pratiquer plusieurs métiers. Son volume important lié à ses formes ventrues permettent d'embarquer une grande longueur de filets ou un nombre important de casiers.

Le "métier de cordes" est le métier traditionnel: les lignes de fond permettent de capturer sole, carrelet, morue, selon les saisons.

Pour pêcher ces mêmes espèces, les cordes ont été généralement remplacées par les trémails (filets à trois nappes) ou filets maillants, qui prennent aussi du hareng en saison (novembre-décembre).

On pêche également le bar et le maquereau à la ligne trainante, et, surtout à Audresselles, le crabe et le homard aux casiers.

Le flobart de Wissant à Berck

Les bateaux d'échouage du Boulonnais constituaient au XIXème siècle et jusqu'aux années 1930 toute une famille de bateaux, très similaires dans les formes, le mode de construction et le gréement, mais de dimension, d'aménagement intérieur et d'équipements variables, selon les pêches pratiquées.

Berck a eu, à la fin du XIXème siècle, plus d'une centaine de bateaux : des cordiers non pontés, des bateaux semi-pontés et des grands bateaux pontés, pour les pêches du maquereau et du hareng aux filets dérivants.

Les pêcheurs d'Etaples armaient des crevettiers similaires, qui faisaient le chalut et le hareng aux filets dérivants en automne.

Equihen et Le Portel avaient à la fois des petits cordiers non pontés, mais Equihen armait des bateaux pontés de plus fort tonnage, pour la pêche du hareng et du maquereau, le plus souvent basés à Boulogne.

Ambleteuse, Audresselles, le Cap Gris-Nez (Audinghen), Wissant avaient des petits cordiers non pontés. Wissant avait, de plus, des bateaux semi-pontés pour la pêche du hareng.

Tous ces types de bateaux ont disparu. Avec la motorisation, ils ont été remplacés par des flobarts de 3,2 m à 5 m environ. Le chantier Libert à Boulogne et les chantiers d'Etaples et Berck ont construit jusqu'aux années 1960 des flobarts plus forts, 5 m à 6,5 m, travaillant principalement à partir de Boulogne, secondairement sur les plages de Berck ou à Etaples.

Source : Flobarts des 2 caps

PAUL & VICTOR dans Midi en France

MADE IN FRANCE : À Boulogne-sur-Mer, le flobart est le bateau star !

PAUL & VICTOR

Participe depuis 2009 à diverses manifestations

- Sur terre : Pour des présentations lors de manifestations  

- Sur l'eau : Lors de navigations en solo ou de manifestations

 

 

Dsc 4440 min

Quelques chiffres clés sur le Flobart PAUL & VICTOR

0

année de construction

0

Année de rénovation

0

Nombre d'heures nécessaires à sa rénovation

PAUL & VICTOR en trois mots

La rénovation du PAUL & VICTOR a mobilisé trois professionnels

Technic Boat

(Dunkerque)

Technic Boat a reconditionné un moteur Yanmar 1GM10 initialement installé sur un voilier.

 

Ateliers Mécaniques du Boulonnais

(Boulogne sur mer)

Les ateliers ont procédé au calcul du pas de l'hélice suivant la formule ci-dessous (pour les plus matheux d'entre nous) :

 pas = 2 x Pi x R x tangente (alpha)

Littoral Marine

(Sangatte)

Littoral Marine a procédé au décapage de la coque et à la reconstitution du tableau arrière percé par un puit moteur.

Une peinture a été appliquée puis des listons en bois huilés

Aa
Uuunnamed 1
Img 1898

Une sauvegarde nécessaire

Le PAUL & VICTOR a été restauré pour être présenté au public lors de diverses manifestations

Vous pouvez rencontrer PAUL & VICTOR aux :

Fêtes de la mer de Boulogne sur mer

Fêtes de la mer de Calais

Le hareng roi d'Etaples sur mer

Fête des traditions maritimes de Le PORTEL

 Fête de la mer d'Ambleteuse

Dsc 1951 1

Paul & VICTOR procède à des navigations communes ou en solo dans :

La Rade de Boulogne sur mer

La Baie de canche

La Houlle

Le canal de coulogne

Si vous souhaitez rencontrer PAUL & VICTOR, vous pouvez nous contacter à l'aide du formulaire en bas de page

Dsc 4455
Rx0b0278

Demande d'information

sur PAUL & VICTOR

Suite à la visite de notre site internet, vous souhaitez plus de renseignements sur les quilles en l'air ? N'hésitez pas à nous contacter afin d'obtenir de plus amples informations.

Contact 

Date de dernière mise à jour : 25/09/2024