Le calvaire des marins

1996

Historique

Ce monument aux morts a été érigé à la mémoire des disparus en mer.

Un calvaire avait été édifié en 1817 rue des Signaux et transféré rue de la Tour d'Odre en 1833. Le Christ en croix, en chêne, qui avait été exécuté par le sculpteur boulonnais Harrewynn, avait été détruit en 1876. Un autre Christ en croix, en fonte, fait au chantier de Dorignies, avait été mis en place par l'entreprise de maçonnerie Lacour Frères.

Le calvaire, béni le 1er juin 1877, fut détruit durant le bombardement du 23 mai 1940.

Le nouveau calvaire a été conçu par l'architecte Philippe et béni le 24 août 1947. Sont encastrées dans les murs de nombreuses plaques commémoratives dont le mémorial de la Marine boulonnaise en hommage aux 300 marins morts pour la France depuis 1918.

Suite au glissement de terrain du 25 janvier 1996, il a été détruit fin janvier 1996, puis replacé dans le site de la nouvelle chapelle des Marins construite rue de la tour d'Ordre à Boulogne sur mer.

Source : pop.culture.gouv.fr

578 debrisdelatourcaligula 1024x681

la tour d odre

Situés à côté du calvaire des Marins, se trouvaient les débris de la Tour Caligula.

« Construite par cet Empereur romain en l’an 40 après J. C. pour servir de phare éclairant le détroit du Pas- De-Calais ; restaurée en 811 par Charlemagne, Ecroulée en 1644 par suite de l’érosion de la falaise. »

Un escalier intérieur permettait de grimper aux étages. L’objectif était d’éclairer le détroit sur le même principe qu’à Alexandrie. Caligula, ayant abandonné l’idée d’envahir l’Angleterre, fit construire cette tour.

Charlemagne la fit reconstruire et la nomma Tour d’Ordre (« Le vieil homme »). En 1544, lors du siège de Boulogne, les Anglais l’utilisèrent comme forteresse. En 1644, la falaise s’effondre et emporte avec elle une partie de la tour.

Source : TOUZAZIMUT

 

le calvaire rend un vibrant hommage aux marins disparus en mer.

C'est un édifice qui prend au ventre, qui émeut, qui bouscule même. Perché sur la falaise de Boulogne-sur-Mer, dominant le port et la plage, le calvaire des marins célèbre la mémoire des marins disparus au large. Et ils sont nombreux. Plusieurs milliers, voire une dizaine de milliers à avoir donné de leur vie lors des nombreuses campagnes de pêche, mais aussi lors des différents conflits qui ont embrasé nos territoires à travers les siècles.

Une ambiance particulière

On accède au calvaire des marins par la rue de la Baraque de l'Empereur. Là haut, sur le promontoire naturel, le vent souffle plus fort, l'air est abrupt. Le panorama sur la rade est imprenable. Les côtes anglaises se distinguent parfois, quand Dame Nature nous épargne ses caprices. Loin de l'agitation du centre-ville, une atmosphère singulière se dégage des lieux. Le silence est d'or. Il n'est pas rare de croiser des Boulonnais venus se recueillir. On vient seul ou en famille rendre visite à un aïeul disparu. Et qu'importe qu'on l'ait connu, à Boulogne-sur-Mer, honorer la mémoire des marins reste une tradition vivace. Un devoir, oserait-on dire.

Un lieu de recueillement

L'architecture du sanctuaire suggère la proue d'un bateau échoué. La chapelle est décorée d'ex-voto et de bouées noires et blanches en mémoire des navires perdus. Très sobre, le jardin des souvenirs arbore des plaques de marbre sur lesquelles sont inscrits plus de 3 000 noms. Des matelots, des mousses de vingt ans, des navigateurs aguerris, dont les corps n’ont jamais été ramenés. La salle des souvenirs dévoile, quant à elle, des maquettes de chalutiers, anciens et nouveaux, de nombreuses photos et des cartes de lieux de pêche. Sont évoqués également les naufrages ou encore les travaux de la chapelle. La première référence au sanctuaire date de 1703. Déplacé, puis détruit à de nombreuses reprises, le calvaire des marins, comme beaucoup d'édifices boulonnais, a survécu à bien des tempêtes.

Source : www.boulonnaisautop.com

Image 1

Ancien calvaire des marins (1947)

Nouveau calvaire des marins (1996)

Années clés du calvaire

0

Calvaire N° 3

0

Calvaire n°4

0

Calvaire n°5

Le Calvaire des Marins : hommage, cérémonie et prière pour les Boulonnais disparus en mer

Demande d'information

sur le calvaire des marins

Suite à la visite de notre site internet, vous souhaitez plus de renseignements sur le calvaire des marins? N'hésitez pas à nous contacter afin d'obtenir de plus amples informations.

Contact 

Date de dernière mise à jour : 20/04/2025