La base de vedettes rapides

& le torpedo bunker

 

La base navale de Boulogne sur mer

Avec la conquête de la Hollande, de la Belgique et de la France à l'été 1940, les Allemands ont eu une occasion en or de rapprocher leurs bases navales de la Grande-Bretagne.

Des bases pour leurs engins d'attaque rapides (torpilleurs Schnellboot, E-boat en anglais, E pour ennemi) furent établies dans les ports de Cherbourg, Boulogne, Ostende, IJmuidenLe HavreDunkerqueDen Helder, L'Aber Wrac'h, Lézardrieux et Rotterdam. Mais avec ces nouveaux emplacements, les bases se trouvaient davantage exposées aux raids aériens de la Royal Air Force et il fut rapidement décidé de construire des bunkers pour les différentes installations. À l'été 1941, les premiers bunkers étaient prêts à Ostende et Boulogne et peu après à IJmuiden, Cherbourg, Le Havre et Rotterdam.

Le bunker de Boulogne fut conçu avec un espace pour recevoir 12 S-boot et, derrière ce bunker, il y avait un bunker à munitions pour le stockage des torpilles. Ce bunker à torpilles avait des rampes d'accès à la voie ferrée par les deux côtés et une petite piste le reliait au bunker principal. Les toitures avaient une épaisseur de 2 mètres ce qui, au début de la guerre, était suffisant pour protéger les bateaux contre la plupart des bombes britanniques. Cependant, à mesure de l’avancée de la guerre, les bombes devenaient plus grosses et plus efficaces. Le 8 juin 1944, la Royal Air Force largua pour la première fois sa bombe "Tallboy" (12 000 lb, 5 500 kg) et une semaine plus tard, ce fut au tour du bunker de Boulogne de recevoir ce type de bombe. Près de 300 bombardiers ont participé à cette attaque et 10 bombes Tallboys furent larguées.

Cette attaque rendit le port inutilisable et les Allemands déplacèrent rapidement les bateaux non endommagés à la base d'IJmuiden.

A Boulogne, de nos jours, seul subsiste le bunker des torpilleurs où il est encore possible d’y voir, sur ses côtés, des traces du bombardement.

Source : www.battlefieldsww2.com

La base de vedettes rapides (1940-1944) et le gigantesque Torpedo bunker de Boulogne sur Mer

À l'intérieur d'un SBB chargeant des torpilles.

Bunker torpedo

Le SBB de Boulogne était conçu pour 12 bateaux. Derrière lui se trouvait un bunker à munitions pour le stockage des torpilles et des mines. Ce bunker était doté de rampes d'accès de chaque côté, et le réseau ferroviaire du port, ainsi qu'une petite voie ferrée, reliaient le SSB au bunker. Les toits avaient une épaisseur de 200 cm, ce qui, au début de la guerre, suffisait à protéger les bateaux contre la plupart des bombes britanniques. Cependant, à mesure que la guerre progressait, les bombes devinrent plus grosses et plus efficaces. Le 9 juin 1944, la Royal Air Force largua pour la première fois sa nouvelle « Tallboy » (5 450 kg) et, une semaine plus tard, le bunker de Boulogne fut attaqué par le même type de bombe. Près de 300 bombardiers participèrent à cette attaque, et 10 Tallboys furent larguées. Cette attaque rendit le port inutilisable et les Allemands déplaçaient rapidement tous leurs bateaux non endommagés vers la base d'IJmuiden.

Source : https://www.battlefieldsww2.com/

Photo britannique prise le 25 mai 1945 des docks et du bunker à torpilles à droite.

Là où se trouvent les grues se trouve le quai à charbon. À l'origine, les navires charbonniers y chargeaient leurs cargaisons pour l'étranger.

Boulogne devient la base des sous-marins S et R.
Les travaux des SBB débutèrent dès 1940. Un jeune ingénieur civil, Fähnr. z.S. Eugen Stroh, était responsable du chantier. Le 21 juin 1941, les quatre premiers bunkers étaient prêts et furent utilisés par les sous-marins du 4. SFltl. Une extension de 116 m de long et de 50 m de large, permettant d'accueillir quatre autres bunkers, fut réalisée ultérieurement. La résistance de la couverture était de 3,5 m et celle des murs de 2 à 3 m. Les deux bunkers reposaient sur des fondations constituées de pieux de 18 à 20 m de long.

Source : https://www.battlefieldsww2.com/

29

Dans la soirée du 15 juin 1944, la RAF bombarda le port de Boulogne (S-Boot).

30 3

Bien que neuf dragueurs de mines, deux navires de garde et trois ravitailleurs de mines furent coulés, le 2. SFltl quitta le port suffisamment tôt, avant que le bunker S-Boot ne soit percé par des bombes Tallboy. Quant à Boulogne, ce fut le raid le plus meurtrier à ce jour, avec au moins 200 habitants tués. La visibilité était moins bonne que lors de la dernière attaque sur Le Havre.

Source : https://www.battlefieldsww2.com/

Plan du Torpedo

Il ne s'agissait pas seulement d'entreposer des torpilles et des mines, mais aussi de les réparer, de leur stockage à terre jusqu'à leur chargement à bord des bateaux. Moteurs, minuteries, fusées, explosifs, etc. étaient vérifiés et préparés pour que l'un des bateaux puisse les accoster et les charger. Les armes étaient également transportées au quai couvert et chargées là, sous un épais béton, imperméable aux bombes britanniques de l'époque.

Source : https://www.battlefieldsww2.com/

34

Autre photo de cible de la RAF

36

aa - Wn227 Sonnentau avec 2 canons antiaériens de 7,5 cm et cinq mitrailleuses.
z - ​​Berme de terre Brittaniawall avec 3 canons antiaériens de 3,7 cm et un bunker à munitions Vf7a.
v - Entrepôts avec Luftschutzbunker. Bunkers antiaériens.
t - Quais de gare.
y - Bunkers antitorpilles/S.
s - R611 Casemate 15,5 cm s.F.H.(f).
q - Schleusse - verrouillage du Bassin à Flot.
x - Wn226 Sonnenblume 3 canons antiaériens de 2 cm, support de machine et projecteur de 40 cm.
(Sonnenblume - Tournesol)

Source : https://www.battlefieldsww2.com/

Photos actuelles du torpedo

19
15
17
14
12
11

Quelques chiffres clés de la base des vedettes rapides

0

Mise en service de la base

0

Nombre de S_Boot

0

La base devient inutilisable

LEs schnellboot - s-boot - Vedette rapide

 

11434 10

Images 3 1

UnnamedGerman e boat s 204 surrenders at felixstowe on 13 may 1945Images 4 1

À la suite du traité de Versailles, la production militaire de l'Allemagne a été considérablement réduite. En revanche, les petits patrouilleurs n'ont été soumis à aucune restriction. La lignée des S-Boote peut être retracée à partir d'un yacht privé, appelé Ohkéa II, qui avait été construit en 1927 pour un riche financier et mécène des arts, Otto Hermann Kahn par la société allemande de construction navale Lürssen.

Cette conception a été choisie pour des théâtres d'opérations où des bateaux devaient se trouver, la mer du Nord, la Manche et les Atterrrages occidentaux (zone rectangulaire de l'océan Atlantique située sur la côte ouest de Grande-Bretagne). L'exigence d'une bonne performance dans les mers agitées dicta l'utilisation d'une coque à déplacement à fond rond plutôt que de la coque à fond plat qui était plus habituelle pour les petits bateaux à grande vitesse. Lürssen a surmonté de nombreux inconvénients d'une telle coque, et, avec l'Oheka II, a produit un navire qui était rapide, solide et qui avait un bon état de navigabilité. Cela a attiré l'intérêt de la marine allemande, qui en 1929 a ordonné un bateau similaire, mais équipé de deux tubes lance-torpilles. Ce fut le S-1, et a servi de base pour tous les futurs S-Boote.

Après avoir expérimenté le S-1, les Allemands ont apporté plusieurs améliorations à la conception. De petits gouvernails ont été ajoutés de chaque côté de la gouverne de direction principale qui pouvait être orientée à 30 degrés, créant à grande vitesse ce qui est connu comme étant l'effet de Lürssen. Cela crée « une poche d'air légèrement derrière les trois hélices, augmentant leur efficacité, et réduisant la vague de proue et permettant de maintenir le bateau à une attitude presque horizontale ». Cela a été une innovation importante puisque l'attitude horizontale légèrement levée de la poupe, a permis encore plus de rapidité et a réduit la vague de proue rendant les S-Boote plus difficiles à voir, en particulier la nuit.

Source : https://fr.wikipedia.org

Demande d'information

sur le torpedo - s-boot

Suite à la visite de notre site internet, vous souhaitez plus de renseignements sur le torpedo et/ou S-Boot ? N'hésitez pas à nous contacter afin d'obtenir de plus amples informations.

Contact 

Date de dernière mise à jour : 21/04/2025