Le Phare d'alprech

1962

Historique du Phare d'Alprech

Le premier phare

On note la présence, dès le 18ème siècle, d’un sémaphore militaire à l’endroit où s’eleve aujourd’hui l’actuel phare d’Alprech. A partir du 1er décembre 1818, un feu y est allumé chaque soir. En 1825, le service des phares sollicite la Marine pour lui céder l’emplacement de l’ancien sémaphore afin d’y édifier un phare, suivant en cela une instruction liée au programme général d’éclairage. Une décision ministérielle du 14 juin 1830 entérinera cette demande.
Les vieux bâtiments du sémaphore sont restaurés et au début du mois de novembre 1830, un phare à feu fixe catoptrique blanc est mis en service ; il culmine à 10 m au-dessus du sol, soit près de 50 m au-dessus du niveau de la mer. Il est doté d’un éclairage électrique à lampe (puissance 3000 bougies) suppléé par une lampe à vapeur de pétrole d’une intensité analogue.

La modernisation du premier phare

Le service des phares testera alors un système permettant de donner des éclats de couleur aux feux fixes, permettant ainsi d’identifier l’origine du feux. Ainsi dès le mois de juillet 1842, le phare d’Alprech présentera un feu fixe blanc varié par des éclats rouges toutes les 2 minutes avec une focale 0,15 m. Le corps du phare est décrit comme « une tourelle carrée de 10 m de hauteur avec magasin accolé et formant groupe avec le sémaphore ». Le 15 mars 1896, un nouveau feu est mis en place. Il est à éclat rouge toutes les 5 secondes, focale 0,1875 m ; il sera lui même remplacé par un feu ayant les mêmes caractéristiques mais plus puissant en août 1902. Le 27 janvier 1906 il sera à nouveau remplacé par un feu à 3 éclats blancs toutes les 15 secondes ainsi qu’un nouveau brûleur à incandescence par le pétrole. En 1928.on procèdera à l’électrification du feu et on augmentera encore sa puissance. Ce nouveau feu donnera 3 éclats groupés blancs toutes les 15 secondes et comportera une optique à 6 panneaux au 1/6, focale 0,25 m. Le phare sera détruit durant l’été 1944 par les allemands.

Le phare actuel

Un phare provisoire sur pylône métallique a d’abord été mis en place après la seconde guerre mondiale (1947) avant qu’un nouveau phare ne soit construit et mis en service en juin 1962 . Il se présente sous la forme d’une colonne métallique blanche entourée par un escalier hélicoïdal extérieur qui conduit à une passerelle portant une lanterne peinte de couleur noire. Ce phare mesure 17 mètres et s’élève à 62 mètres au-dessus du niveau de la haute mer. Il émet un signal défini comme un groupe de 3 éclats blancs toutes les 15 secondes. L’optique est en verre moulé avec 3 lentilles de focale 0,35 mètre. Son éclairage est assuré par une lampe à incandescence aux halogènes d’une puissance de 650 watts. Sa portée est de 26 miles marins.
Il est couplé à un radio phare dont le code est "PH = .—. ...." et qui porte à 30 miles marins. Il a été automatisé en 1977.

Il a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des M.H. Le 30/12/2010.

La DRAC rappelle dans sa fiche d’inventaire la liste des combustibles utilisés :

Huile végétale : 1830

Huile minérale : vers 1873

Vapeur pétrole : 1906
Électrification : 1928. Automatisation : 1977.

Source : www.cote-dopale.com

Entree fort alprech

Un phare au pied d'un fort

La ville aux trois forts... Avec le fort de l'Heurt, le fort du mont de Couppes et le fort d'Alprech, on peut dire que Le Portel fait fort ! Si les deux premiers furent construits pendant le camp de Boulogne par Napoléon, le Fort d'Alprech est un tout petit peu plus récent. Edifié sous la IIIe République, de 1875 à 1880, par le Général du génie Séré de Rivières, il abritait des casemates pour le logement d'une centaine d’hommes, des magasins et une poudrière.

Séré de Rivières

Après la guerre franco-prussienne de 1870, les anciennes fortifications étant devenues obsolètes, Aldolphe Thiers, premier Président de la IIIe République, créa un Comité de Défense en vue de la réalisation de fortifications plus modernes. Le Général Séré de Rivières sera donc chargé de ce projet et donnera son nom à ces fortifications. Armée de canons et d'obusiers, la batterie d’Alprech sera ainsi construite pour protéger le port de Boulogne.

Des stigmates de toutes les époques

Opérationnel pendant la Première Guerre mondiale, il fut occupé par l’armée allemande de 1940 à 1944 et comporte encore aujourd'hui quelques stigmates étonnants. Des visites guidées sont organisées l'été (programme disponible auprès du Bureau d’Information Touristique) ou sur rendez-vous pour les groupes. Perché sur les hauteurs de la commune, l'ensemble dévoile une vue panoramique sur la mer époustouflante.

Randonnées

Juste à côté du fort, le phare d'Alprech constitue une curiosité à lui tout seul. Voilà le seul phare côtier pourvu d'un escalier extérieur en colimaçon ! Point de départ de nombreuses randonnées, le site d'Alprech permet également, soit de gagner par le Sentier des douaniers, la magnifique petite crique de Ningles, ou de rejoindre Le Portel par le Sentier du Rieu de Cat et ainsi appréhender de bien belle manière le visage bocager du Boulonnais. Un endroit sublime qui donne lieu à de jolis clichés.

Source : https://www.boulonnaisautop.com

 

Ancien Phare d'Alprech

Actuel Phare d'Alprech

Quelques chiffres clés du Phare d'Alprech

0

année de construction

0

Hauteur totale en mètres

0

Portée du Phare en milles

LE phare d'alprech En trois mots

 

Le PORTEL

Le Portel est une commune littorale du Pas de Calais située au sud de Boulogne sur mer, sur la Côte d'opale, au bord de la Manche. Elle est située à côté de Boulogne sur mer et à environ 35 km au sud-ouest de Calais.

Par temps clair, de la plage, on aperçoit les falaises blanches des côtes anglaises, au-delà de la mer.

 

Le Cap d'Alprech

D"une superficie de 12 ha sur la Commune de Le Portel , il culmine à 50mètre d'altitude.

La falaise est coupée au sud par la crique de Ningles environnée de prairies humides parcourues de murets de pierres sèches. Le Cap d'Alprech possède un chemin de randonnée avec une vue imprenable sur la mer, les criques de sable blanc...

De nombreux blockhaus rappellent l’importance stratégique de ce point haut dominant la rade de Boulogne et des remblais hétéroclites témoignent d’une époque récente où prévalait l’adage « Après moi, le déluge. »

Le Fort d'Alprech

Le fort d'Alprech situé au pied du Phare d'Alpech reprend les caractéristiques du système Séré de Rivières. Le mur d'enceinte, percé de meurtrières et entouré d'un fossé, donne au fort sa forme de pentagone. A l'intérieur se trouvent un casernement pour une centaine d'hommes, un magasin à poudre, des locaux pour la préparation des munitions, et enfin une butte pour supporter la batterie

Cache derriere les restes 1
277160 francais parc naturel regional des caps et marais dopale cote dopale phare dalprech et reste de lancien semaphore tombe de la falaise suite a lerosion

Monument historique

Le phare du Portel ou phare d'Alprech, construit en 1962 sur la commune de le Portel, est une tour cylindrique métallique avec escalier extérieur.

Situé sur le cap d'Alprech à proximité du fort d'Alprech, le phare fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 Décembre 2010.

Le portel 24414 24 w400

Le phare d'alprech vu d'un drone

Demande d'information

sur le phare d alprech

Suite à la visite de notre site internet, vous souhaitez plus de renseignements sur le phare d'Alprech? N'hésitez pas à nous contacter afin d'obtenir de plus amples informations.

Contact 

Date de dernière mise à jour : 20/04/2025