Déconstruction des 4 éoliennes terrestres

de la digue Carnot (Le PORTEL)

Historique

Le parc éolien du Portel, exploité depuis sa construction en 2001 par InnoVent, se situe dans le périmètre du port de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais). Il est l'un des plus productifs des Hauts-de-France grâce à sa situation : il a les avantages de l'éolien en mer en termes de puissance de vent, mais sans les inconvénients des coûts d'accès et de maintenance. Il est composé de quatre éoliennes, d'une puissance unitaire de 750 kilowatts (kW) et d'une hauteur totale de 76,5 mètres. Ces éoliennes arrivent aujourd'hui en fin de vie : l'air très salin, les embruns et les vents forts les ont beaucoup usées. Par ailleurs, certaines pièces sont obsolètes, ce qui pose de plus en plus de difficultés pour entretenir ces éoliennes.

InnoVent souhaite remplacer ces quatre éoliennes vieillissantes par une seule éolienne, haute de 167 mètres en bout de pale. Sa puissance est de 3,8 MW, soit presque 1 MW de plus que les 4 éoliennes actuelles réunies. La nouvelle machine sera également installée dans le port de Boulogne-sur-Mer, mais en retrait de 700 mètres par rapport aux éoliennes existantes et donc bien mieux protégée de la mer. Le mât de cette nouvelle machine sera montée sur une "Nabrabase", un tripode en treillis acier qui permettra de diminuer drastiquement les quantités d'acier et de béton nécessaires à sa fondation.

Calendrier

- 2019 : dépôt de la demande de renouvellement
- Août 2022 : obtention du permis de renouvellement
- Novembre 2023 : montage de la nouvelle éolienne et mise en service.

- Août 2024 : dépose des 4 anciennes éoliennes

Dépose de l'éoliène n° 2 (photos du 13 Aoüt 2024)

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Vigie (Photos du 13 Aoüt 2024)

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Dépose de l'éoliène N°3 (Photos du 13 Août 2024)

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Le recyclage des anciennes éoliennes

Le mât, la nacelle, la génératrice, le hub (moyeu) et les câbles sont composés de métaux et sont donc fortement valorisables. Ils vont être revendus à une entreprise spécialisée qui va les trier et valoriser. Les métaux - ferreux ou non ferreux - vont pouvoir être réutilisés comme matières premières dans l’industrie. Les non métaux quant à eux finiront pour l’essentiel en déchets. Un niveau de 95 % de valorisation moyenne de la masse des éoliennes devrait être atteint (hors fondations).

Les cellules haute tension, les transformateurs et les armoires électriques serviront de pièces de rechange. Ils pourront être réutilisés pour d’autres projets ou revendus. Les pales, composées de matériaux composites, sont pour le moment difficilement recyclables, malgré quelques solutions de valorisation aujourd’hui disponibles. InnoVent étudie toutefois une solution innovante qui pourrait changer le regard sur le recyclage des pales : il s’agirait de décomposer les pales dans un four à pyrolyse. Par effet Corona, les gaz seraient détruits et transformés en poussière de carbone et fibre de verre, massivement utilisés dans l’industrie.

Les travaux sur la nouvelle éolienne

Les fondations seront réalisées en octobre 2023. Des pieux seront descendus dans le sous-sol pour traverser le remblai artificiel peu portant (constitué de sable et d’enrochements). Les travaux de raccordement seront réalisés en juillet 2023. L’éolienne sera raccordée au réseau ENEDIS via le raccordement existant (servant aux 4 éoliennes actuelles). Le poste de livraison sera rénové pour satisfaire aux normes ENEDIS actuelles. La livraison des composants de l’éolienne (pales, tours, génératrice…) se fera directement par la mer. Le quai de déchargement se situe à une centaine de mètres de la position de la future éolienne.

Bénéfice environnemental

Grâce à son renouvellement, le parc éolien du Portel participera directement à la réduction de l’empreinte carbone du mix énergétique français et augmentera l'offre en électricité renouvelable et décarbonnée. Il produira environ 13 000 MWh par an, soit 3,5 fois plus que les 4 anciennes turbines combinées, sans modification de nouveau site.
À titre de comparaison, cette production représente à elle seule 23% de la consommation annuelle d'électricité de Saint-Martin-Boulogne, 21% de celle d'Outreau, 5% de celle de Boulogne-sur-Mer (chiffres 2019).

L'entreprise InnoVent a par ailleurs mis en place une politique RSE (pour Responsabilité sociétale de l'Entreprise), auditée par le cabinet Ethifinance. Cette politique a obtenu un classement "avancé" (sur une échelle allant de "Faible" à "Elevée").

Source : LENDOSPHERE - SAS au capital de 30 000€ 94 rue de la Victoire, 75009 Paris - 805 178 860 RCS Paris

www.lendosphere.com/les-projets/renouvellement-du-parc-eolien-le-portel-dans-le-pas-de-calais

Le 2 JANVIER 2024, une des éolienne s'effondre

Edition de la Voix du Nord du Vendredi 02 Janvier 2004

Pour le propriétaire, un défaut de maintenance est à l’origine de l’accident de la nuit de la Saint-Sylvestre

Une éolienne s’effondre sur le port de Boulogne-sur-Mer

CERTAINS Boulonnais ont pensé n’être pas tout à fait remis des festivités de la veille, en ne découvrant hier matin que trois des quatre éoliennes du port de commerce, au Portel. Leurs esprits revenus, ils ont appris que la quatrième était tombée dans la nuit.
Quatre-vingts tonnes de la structure ont ainsi fait une chute de plus de vingt-cinq mètres. Les trois pales se sont détachées. L’une d’elles a été retrouvée sur la plage de Boulogne-sur-Mer, les deux autres avaient dérivé jusqu’au nord de Wimereux, à huit kilomètres. Par chance, l’accident s’est produit la nuit.
La digue Carnot, à proximité de laquelle sont installées les éoliennes, est un rendez-vous prisé des amateurs de pêche de bord de mer. Ils garent souvent leur voiture au pied des mâts.


Boulons mal serrés
Grégoire Verhaeghe, le patron d’Innovent, une entreprise de Bondues propriétaire des éoliennes, met en cause le fournisseur des mâts, la société néerlandaise Lagerwey, chargée aussi de la maintenance.
Le mât des éoliennes, haut de cinquante mètres, est formé de deux tubes de vingt-cinq mètres assemblés par des boulons. Tous les six mois, la société Lagerwey devait les resserrer. En liquidation judiciaire depuis août, elle n’aurait pas effectué le dernier contrôle, par souci d’économie, estime Grégoire Verhaeghe.
Un contrôle, hier soir, a permis de constater que les trois autres éoliennes étaient solidement fixées. Innovent espère reconstruire la quatrième d’ici plusieurs semaines. Cette accident clôt une année qualifiée de " magnifique " par Grégoire Verhaeghe. Les quatre éoliennes porteloises, pour leur première année complète de fonctionnement, ont produit 8,5 millions de kilowattheures.

Pierre-Yves CARLIER
Ph. " La Voix "


Edition de la Voix du Nord du Samedi 03 Janvier 2004

Un expert doit déterminer les origines de l’accident survenu jeudi sur le port de Boulogne


Le parquet ouvre une enquête sur l’éolienne

HIER, des dizaines de promeneurs sont venus constater l’étendue des dégâts, au pied de l’éolienne brisée sur le port de Boulogne-sur-Mer (notre édition d’hier). Chacun y allait de son petit commentaire, qui pour dénoncer " un défaut de fabrication ", qui pour estimer que " les trois autres pourraient bien tomber ".
Décidé à s’appuyer sur davantage de certitudes, le parquet de Boulogne-sur-Mer a ouvert hier une enquête. Il a nommé dans la soirée un expert qui doit être présent aujourd’hui sur le site.


Les pales à leur tour mises en cause
Grégoire Verhaeghe, le patron d’Innovent, la société propriétaire des éoliennes, doit aussi être entendu comme témoin, dans les prochains jours. Il sera interrogé sur la fabrication et l’entretien des générateurs. Jeudi, il avait mis en cause la société néerlandaise Lagerwey, chargée de la maintenance jusqu’à sa liquidation en août.
Hier, après le passage des experts des compagnies d’assurance et des techniciens de la société SEL Electrotechnique, une autre hypothèse se faisait jour. Un technicien aurait évoqué " une aberration technique " dans la jonction entre les pales et le rotor de l’éolienne. Une hypothèse qui, si elle s’avérait, laisserait planer le plus grand doute sur la fiabilité des trois autres générateurs.
Le commissaire central de Boulogne-sur-Mer, Jean-Paul Arbelin, préférait rester " prudent ". Les déclarations de Grégoire Verhaeghe, jeudi, " ne regardent que lui ", a-t-il ajouté. En attendant les conclusions de l’expert, il a fermé le site au public.


La production arrêtée
La digue Carnot du Portel, au pied des éoliennes, est un des sites favoris des amateurs de pêche en bord de mer. " Ce serait trop bête d’avoir un accident, poursuivait-il. Il ne faut pas courir le risque, d’autant qu’on ne sait pas si les pales sont tombées avant le mât ou si elles sont parties après la chute du mât. "
La société Innovent, elle, avait d’abord prévu de ralentir la production des trois autres éoliennes du site. Finalement, elle s’est résolue à couper la production. Grégoire Verhaeghe n’avait hier aucune idée de la durée de cette interruption.

Pierre-Yves CARLIER


Edition de la Voix du Nord du Jeudi 08 Janvier 2004

Pour les besoins de l’enquête et par précaution, toutes les pales du port de Boulogne seront démontées

Les quatre éoliennes victimes du même mal ?

QUATRE mois. C’est le délai demandé par les quatre experts dépêchés autour de l’éolienne brisée, sur le port de Boulogne-sur-Mer, pour rendre leurs conclusions définitives. En attendant, les pales des trois éoliennes indemnes seront démontées.
En effet, l’hypothèse d’un défaut de conception est aujourd’hui la plus souvent retenue pour expliquer l’accident survenu dans la nuit de la Saint-Sylvestre. " Les problèmes se situeraient plutôt du côté de la relation entre les pales et la couronne ", expliquait hier Gérald Lesigne, procureur de la République à Boulogne-sur-Mer.
Or, les quatre éoliennes du Portel sont de conception identique. Le rotor de chacune sera démonté. Les experts pourront ainsi tenter de comprendre ce qui s’est passé et effectuer des reconstitutions de l’accident, aucun cas similaire n’ayant été constaté dans la région. D’autres pièces, elles, ont déjà été emmenées en laboratoire.

Dangereuses, même à l’arrêt
Ce démontage est aussi une mesure de précaution. Les pales des éoliennes, dont la production a été stoppée lundi, " présenteraient un danger, même à l’arrêt ", confiait hier leur propriétaire, Grégoire Verhaeghe. Il a d’ailleurs arrêté une autre éolienne, à Bondues. Celles qu’il possède près d’Abbeville, de conception différente, continuent de tourner.
Les pales et une partie de la couronne des éoliennes du port de Boulogne ont été fabriquées par la société ATV, installée près d’Aix-en-Provence. ATV, anciennement Atout Vent, s’était dotée dans les années 1990 d’un site de production, fermé depuis, à Douai.
L’entreprise est malgré tout toujours présente dans l’éolien régional. Elle sous-traite pour une filiale de Framatome, basée à Jeumont, près de Maubeuge.
Or, cette société est le principal fournisseur de la société anonyme d’économie mixte locale Eoliennes Nord - Pas-de-Calais, une émanation du conseil régional qui assure la maîtrise d’oeuvre de plusieurs sites du schéma régional éolien.
Hier, un ingénieur d’ATV, présent à Boulogne-sur-Mer ces derniers jours, se disait " surpris " des interrogations sur la fiabilité de sa production. " Nous avons des pales qui tournent en Suède et dans le désert américain. Je n’ai aucun doute sur la pertinence de nos solutions.
C’est ce qu’on montrera aux experts.
 " Ces derniers pourraient rendre leurs premières conclusions dès le début du printemps.

Pierre-Yves CARLIER


Edition de la Voix du Nord du Jeudi 22 Janvier 2004

Les pales se posent comme des fleurs

Une accalmie a permis hier le démontage des pales de deux éoliennes du Portel, en toute sécurité. Innovent en a commandé de nouvelles, mieux fixées, pour fin février. (...) Pour G. Verhaeghe, il n'y a pas de mystère : la chute incombe au manque de sérieux de la société française qui a fabriqué les pales. Elles étaient fixées au rotor à l'aide de 40 gougeons métalliques de 20 cm (sic. IL faut lire 20 mm) noyé dans une miche couche de résine. Inadapté aux conditions de vent du Portel. (...)  

Edition de la Voix du Nord du 15 Février 2004

Anticiper les pépins du vent

Une éolienne victime d’un coup de faiblesse et d’un coup de vent : dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, 80 tonnes font une chute de 25 m, une pale glisse sur la plage de Boulogne-sur-Mer, deux autres dérivent en flottant jusqu’à Wimereux. Une enquête est en cours pour ce cas rarissime, alors que tous les tests avaient été effectués.

Les vibrations ont-elles eu un impact sur le bloc de béton ? L’articulation entre l’axe principal et les pales a-t-elle fait défaut ? Pour l’instant, toutes les hypothèses sont à l’étude. Et le préfet du Pas-de-Calais, qui avait déjà engagé une démarche pour « canaliser » la multiplication des projets éoliens, a établi un plan rappelant les exigences éoliennes : les projets d’une puissance supérieure à 2,5 MW doivent faire l’objet d’une étude d’impact et d’une enquête d’utilité publique, ne pas être construits à moins de 500 m d’une habitation.

Ensuite, différents périmètres de sécurité liés à la hauteur des éoliennes seront délimités avec des conditions particulières pour les éoliennes proches des axes routiers. Enfin, des tiers experts seront là aussi nommés pour valider ou non les projets.

Le préfet a annoncé cette semaine la création d’un pôle de compétences éolien : le POLEOL destiné à renforcer la coopération des services de l’Etat et en même temps faciliter les procédures en matière d’implantation d’éolienne (un guide méthodologique à destination de l’élu local a été rédigé en ce sens).

 

Date de dernière mise à jour : 20/04/2025